30 projets réalisés

Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand, dans Budget Participatif, le 18 juillet 2023

IMG20230705173215.jpg


Depuis 2018, 31 ont été réalisés via le budget participatif, dont récemmemt les bornes de premiers secours, la cuisine partagée à la Gauthière, la résidence d’artiste au jardin Lecoq ou encore le terrain de pitch’one à Montjuzet. En effet, le premier Budget participatif a été lancé en 2018, et le deuxième en 2021. Pour ces 2 éditions, 44 projets ont été sélectionnés au total par les habitants de Clermont-Ferrand. Le règlement du budget participatif a été pensé avec les habitants de façon à ce que des projets puissent être réalisés dans tous les quartiers (au moins deux projets par secteur sont retenus).


La cuisine partagée à la Gauthière


Ce projet a été proposée par l’association Multicolore. Il s’agissait d’améliorer la cuisine existante à l’espace Nelson Mandela afin que les associations du quartier puissent mettre en place des ateliers de cuisine. Un four professionnel a été installé, ainsi qu’un frigo, de nouvelles plaques de cuisson et du rangement. La cuisine est aussi utilisée aujourd’hui par l’association Espoir de femmes et par les enfants sur les temps péri-scolaires. Ce qui permet à de nombreuses personnes de tout profil de participer à des ateliers cuisine. Ceux-ci créent du lien entre les habitants et des temps de respiration.


abd937a063fdd02e6cc008dfa4855bdc82d5c5a9.png


La résidence d’artiste au chalet Lecoq


Initialement, les porteurs de projet souhaitait réhabilité le chalet lecoq autrefois utilisé par le gardien du jardin en un lieu d’exposition, la Ville a proposé d’en faire une résidence d’artiste ce qui a plu aux porteurs de projet.

L’intérieur du chalet Lecoq a donc été rénové et peut maintenant accueillir des artistes en résidence pour des périodes d’un à trois mois, leur offrant un cadre et des équipements de travail adaptés à la pratique de leur discipline.

Au rez-de-chaussé, un espace de travail d’environ 50 m² comprenant une zone de bricolage avec un ensemble d’outils adaptés à la pratique des artistes plasticiens a été aménagé et au premier étage, une zone de bureau, un appartement de 50m2 composé de 2 chambres, une salle de bain et une cuisine équipée. Les artistes bénéficient également d’une bourse de résidence ainsi que d’une allocation pour la production.

Ce lieu est avant tout destinés aux artistes européens et au-delà, afin de favoriser les échanges artistiques avec l’international. Ils sont sélectionnés dans le cadre des partenariats de la Ville de Clermont-Ferrand,(villes jumelles, Réseau International des Villes Michelin, réseau CreArt, Clermont-Ferrand Massif central 2028…) ou en discussion avec des structures culturelles du territoire (La Tôlerie, In extenso, les Ateliers, l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole…).


232276e19bbde0bc79dd443087b6653f97faf22a.jpeg


cfd700f6b12bb249d5b912c49cbfe6b4ac086edc.jpeg


De nouveaux jeux à Montjuzet : un terrain multisport innovant


Ce sont plusieurs habitants du quartier de Montjuzet qui ont proposé d’ajouter de nouveaux jeux dans le parc permettant aux adolescents et aux adultes de s’amuser. En effet, il existe beaucoup de jeux pour enfants à Montjuzet mais peu d’équipements pour les + de 10 ans. En lien avec les porteurs de projet, il a donc été choisi d’installer des tables de tekball, de ping-pong, d’échec, de baby-foot ainsi qu’un terrain multisport d’un nouveau genre. Le terrain de pitch’one est une première à Clermont-Ferrand : celui-ci permet de pratiquer plusieurs activités en même temps contrairement au city stade habituel. L’objectif est d’éviter ainsi les conflits d’usage, mais aussi de faciliter l’appropriation de cet espace par les filles.


6902100c864d46cef181bd19e28e57e8a1c8de9d.jpeg


Le mur à graffiti


La volonté des porteurs de projet était de créer un mur d’expression libre, sur lequel les habitants pourraient s’exprimer à travers le graff ou encore la poésie. Après plusieurs recherches et des échanges avec des graffeurs professionnels, deux murs ont ainsi été institués en mur à graffiti légal à Clermont : le premier se trouve au skate park du stade Philippe Marcombes et le deuxième à Trémonteix rue de bouys (proche du collège Roger Quillot). Chacun peut peindre librement ses murs, dans le respect du règlement apposé sur ceux-ci. C’est aussi un espace qui peut permettre l’échange entre débutants et professionnels et l’apprentissage de la pratique.


f6945766c1c9559999a2a1db5472089b7e748608.jpeg