5ème Rencontres Nationales des Budgets Participatifs

1.PNG

La Ville de Clermont-Ferrand organise les 5e Rencontres Nationales des Budgets Participatifs les 2 et 3 décembre 2020, prenant ainsi la suite de Grenoble, Rennes, Montreuil et Paris.
Malheureusement cette année, en raison de la crise sanitaire, l’événement ne peut se tenir en présentiel.
Malgré tout, nous souhaitons maintenir des temps de réflexion autour de nos pratiques sous forme de visioconférences participatives, dont vous trouverez ci-dessous le programme et le lien vers l’interface d’inscription.
En effet, il nous semble d’autant plus important de maintenir nos échanges au terme d’une année marquée par le démarrage de nouveaux mandats municipaux, souvent porteurs d’ambitions participatives, auxquelles il convient de donner matière malgré la distanciation et le confinement.
C’est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver les 2 et 3 décembre pour échanger sur les enjeux que nous rencontrons dans la mise en place de nos pratiques, comme la participation des jeunes et des publics éloignés, l’ouverture de la gouvernance aux habitants, la nécessaire évaluation participative de nos démarches, le recours aux solutions numériques, le développement d’enveloppes budgétaires en fonctionnement, ou encore les pistes pour continuer d’innover au-delà des BP.
Pour pousser plus avant la réflexion sur la participation citoyenne, vous pouvez également consulter le programme des Rencontres du Réseau des Territoires d’Innovation Démocratique, organisées par Démocratie Ouverte  les 30 novembre, 1er et 4 décembre prochains avec la participation de la Ville de Clermont-Ferrand.
En espérant avoir le plaisir de vous accueillir virtuellement,
L’équipe du Dialogue Citoyen de la Ville de Clermont-Ferrand.
Plus d’infos sur l’événement et des premières éléments de réflexion sur Clermontparticipatif.fr

Télécharger le programme