Amener les acteurs privés à végétaliser leurs espaces

Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand, dans Convention citoyenne, le 13 février 2024 0 commentaire

Screenshot

Actualité de la proposition de la convention citoyenne 15 – Végétalisation des espaces privés : création d’une canopée urbaine


Les espaces privés ne relèvent pas de la compétence de la Ville. Le levier principal pour réglementer leur végétalisation est le Plan Local d’Urbanisme. Ceci dit, il existe des outils permettant de sensibiliser et de conseiller les particuliers.

En décembre 2022, la Métropole a adopté la Charte de l’Arbre. Rédigée par l’Office Nationale des Forêts, elle définit des règles pour contribuer à la préservation du patrimoine arboré, sa gestion, son extension et son enrichissement. Elle a pour ambition de devenir un référentiel, tant pour les actions des services métropolitains et communaux, que pour celles de tous les prestataires susceptibles d’intervenir sur les arbres métropolitains, tels que les concessionnaires de réseaux, promoteurs, architectes, entreprises privées…


Les actions engagées suite à l’adoption de la Charte de l’Arbre en décembre 2022 :

  • Communication sur la place de l’arbre en ville (réalisation de flyers),
  • Préparation d’une délibération sur le barème de l’arbre (fin d’année 2023),
  • Poursuite des diagnostics phytosanitaires déjà engagés (à l’automne 2023),
  • Synthèse et vulgarisation de la Charte de l’Arbre métropolitaine à destination du grand public (fin 2023, 1er trimestre 2024),
  • Recensement des arbres sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La Métropole et la Ville ont des conventions avec plusieurs structures de protection de l’environnement telles que le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), le CEN (Conservatoire des Espaces naturels) et la LPO (Ligue de protection des oiseaux) qui interviennent dans les écoles et proposent plusieurs outils aux particuliers (par exemple le label « refuge LPO » ). 

Le but est de sensibiliser et de former les particuliers à la préservation de la biodiversité. Les conventions avec ces structures pourront évoluer afin d’aller vers l’objectif de canopée urbaine de la convention citoyenne.


Plus d’informations sur l’annexe de la délibération 2023 (page 21).


5e5da4ce87207c909ebc2fcdf6f13c15bcd23a14.jpeg