Les Rencontres Nationales des Budgets Participatifs

Rencontres nationales Bupa.png

Chaque année depuis 2014, une rencontre entre toutes les Villes qui mettent en place des Budgets participatifs en France est organisée par les Villes fondatrices du réseau.

Il s’agit des Villes de Rennes, Grenoble, Montreuil, et Paris. Cette année, c’était le tour de Montreuil.

En effet, depuis 2014 de nombreuses villes se sont lancées dans cette aventure, avec un triplement entre 2016 et 2018. Aujourd’hui 80 villes sont dans cette démarche, ce qui correspond à 6 millions d’habitants.

La médiane du taux de participation est de 4% de la population, le record étant obtenu par la Ville de Paris avec 10 % de la population en 2018.

Pourquoi ces rencontres ?

Il se trouve que toutes ces Villes ne fonctionnent pas de la même façon. Si le principe reste le même : « vous proposez, vous décidez , nous réalisons », chacune a sa façon de s’organiser.

Certaines ont un temps d’instruction plus court, un temps de vote plus long, plus ou moins de collaboration avec les associations et structures locales, communiquent différemment, etc.

Ces échanges permettent donc de partager les bonnes ou mauvaises expériences, pour que chacun en bénéficie et puissent s’améliorer. L’objectif globale est bien sûr que plus de citoyens participent, mais aussi de rendre le Budget Participatif plus efficace et plus conséquent.

Cette année, la particularité était que des A Clermont, la partporteurs de projets étaient présents. Ils ont pu témoigner de leur expérience en tant qu’habitant, ce qui est très utile également pour les agents et les élus.

Quel était le programme ?

Le 8 novembre :

– Tour de France des Budgets Participatifs

- Visite sur le terrain de projets lauréats et des habitants qui les ont porté

– Conférence et échange avec le chercheur Yves Sintomer

Le 9 novembre :

Tour du Monde avec les Villes de New-York (USA), Cascais (Portugal) et la région de FIFE (Ecosse)

– Ateliers d’échange avec les villes présentent

Vous pouvez retrouver les Comptes-rendus de cette rencontre sur le lien suivant : http://www.montreuil.fr/vie-citoyenne/democratie-locale/retour-sur-les-3emes-rencontres-nationales-des-budgets-participatifs/.

Et à Clermont ?

A Clermont-Ferrand, la participation s’est élevé à 4,6% de la population totale, plus de 5% de la population en âge de voter. Pour une première édition c’est un bon score, car même les villes fondatrices n’ont pas dépassé les 3% leur première année. En général, la participation augmente chaque année (cf Paris qui en est à sa 5ème édition).

Le Budget participatif correspond à 5% du budget d’investissement, soit environ 3 millions d’euros, soit 20 euros par habitants. La plupart des communes dédie également 5% de leur budget d’investissement.

Pour en savoir plus sur les Budgets Participatifs en France et dans le monde, rendez-vous sur le site des Budgets Participatifs « lesbudgetsparticipatifs.fr ».