De nouveaux projets du Budget participatif à découvrir cet été!

Clermont-Ferrand, dans Budget Participatif, le 2 juillet 2025

Plusieurs projets du budget participatif ont été réalisés ces derniers temps. Espace vert, sport, jeux pour enfants : plusieurs équipements dont les Clermontoises et Clermontois pourront profiter cet été !


1° Fontaine du Bac : un quartier dynamisé par le sport et la vie associative
Ce projet lauréat du BuPa 3 a été proposé par l’association « Compli6té », composée notamment de jeunes du quartier. Ils souhaitaient redynamiser leur quartier en proposant des équipements sportifs de plein air accessibles à tous. Le projet se concentre notamment sur l’espace situé à côté du stade Papillaud, où un nouveau terrain de basket avait déjà été installé. Les habitants ont souhaité aller plus loin en créant un véritable espace de sport libre avec des agrès de type circuit training et street workout. Les agrès installés permettent à la fois de pratiquer du sport doux et du renforcement plus intense. Autre volet du projet : la transformation d’un ancien local du club de foot en espace associatif partagé, pour accueillir notamment de l’aide aux devoirs et des actions de quartier.
L’association Compli6té occupe désormais ce local rénové, véritable nouveau point de repère pour les jeunes.

Adresse : rue de la fontaine du Bac, Stade Daniel Papillaud


7bab581bcea30de858e433231afaf76af96784a5.jpg



2° Neyrat : une aire de jeux intergénérationnelle et conviviale

Suite au déplacement du city stade souhaité par les habitants, une plateforme vide restait face à la Maison de quartier. Les habitants ont alors proposé de la transformer en lieu de vie adapté aux familles, aux enfants et aux promeneurs. Le nouvel espace accueille aujourd’hui une aire de jeux pour les enfants de 1 à 15 ans (balançoires, toupies, jeux sur ressort), des tables de pique-nique, un espace détente type « salon de jardin », des tables d’échecs et une fontaine à eau. Les jeux ont été choisis avec les habitants, qui souhaitaient des équipements utilisables aussi par les adolescents. L’ensemble est protégé de la route par des haies végétales, et de nouveaux arbres, dont certains fruitiers, seront plantés pour offrir plus d’ombre et de fraîcheur.

Adresse : au croisement entre la rue de Gomel et la rue des hauts de chanturgue


3° Gauthière : du sport en plein air pour tous les niveaux

Projet porté par une habitante, le comité de quartier et l’association Multicolor, cet aménagement sportif s’adresse à tous les âges et tous les niveaux. Deux aires ont été créées : Une aire de circuit training au square des Laminés, avec des agrès de musculation douce.
Cet espace, proche d’une aire de jeux, est pensé pour favoriser la pratique du sport par les parents, notamment les femmes. Une aire de street workout, à côté du city stade du parc de l’Écluse, avec barres de traction et dips, pour un usage plus sportif, notamment par les jeunes. Objectif : pratiquer une activité physique en plein air tout en créant du lien entre les habitants.

Adresse : square des laminés de la Gauthière, et parc de l’écluse, 33 rue Henri Tourrette


06afffe518770d2f13d71fec139b554dcdba6bb5.jpg


4° Montferrand : des murs végétalisés et  deux bancs patrimoniaux

À Montferrand, les habitants ont souhaité valoriser les murs situés autour de la borne historique située au 21 rue de la Rodade qui existait entre les 2 Villes de « Clermont » et « Montferrand ».
La zone étant classée, les travaux ont été réalisés en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France. Les murs ont été restaurés avec soin pour conserver les traces du bâti ancien. Deux bancs en pierre de Volvic ont été installés dans le même esprit patrimonial.
Côté végétalisation, les habitants et copropriétaires ont choisi de planter des hortensias grimpants, adaptés à l’ombre et ornementaux toute l’année, même en hiver grâce à leurs fleurs séchées.

Adresse : 21 rue de la Rodade Date de fin des travaux


5° S’amuser en famille à Montjuzet

Le projet «  De nouveaux jeux à Montjuzet » est issu d’une fusion de plusieurs projets proposés au Budget participatif, par plusieurs habitants du quartier qui ne se connaissaient pas initialement. Ils ont été amené à se rencontrer et à travailler ensemble autour de ce projet en lien avec les élus municipaux et les services de la Ville. Globalement, l’objectif pour ses habitants étaient de mettre en place des jeux qui soient accessibles aux + de 8 ans. Il existe en effet déjà de nombreuses aires de jeux pour enfant à Montjuzet, mais les habitants ont fait savoir qu’il manquait des jeux pour les plus grands (les + de 8 ans), les ados, et plus globalement des espaces pour jouer tous ensemble quelque soit son âge. En lien avec les porteurs de projet, de nouveaux équipements ont donc été rajoutés : une table de ping-pong, un baby-foot, deux tables de tekball et des tables d’échec en 2022 ; un terrain multisport nouvelle génération en 2023, et aujourd’hui une tyrolienne et des petits jeux de grimpe (ajoutés au toboggan existant en bas du parc). La tyrolienne est en effet accessible de 6 à 14 ans.

Adresse : parc de Montjuzet


808e9d7330c76355e787b81ec0f23abda3f9b73c.jpg


6° La coulée verte de Vallières

Sur près de 2 hectares, cette coulée verte offre désormais un espace de promenade et de détente sur différents niveaux topographiques. Le premier plateau offre une ambiance de belvédère avec une vue magnifique sur Clermont-Ferrand, du côté de la rue Croix des Liondards. Puis, une ambiance un peu plus intimiste de clairière se dessine sur le plateau central de la coulée. Enfin, le troisième niveau offre une grande ouverture sur la plaine et sur le verger, sur la partie basse proche de l’avenue de la Libération.
Ce projet a été pensé et exécuté pour conserver le caractère naturel du lieu, en préservant les arbres existants comme le souhaitait les citoyens porteurs du projet. En parallèle, 66 nouveaux arbres ont été plantés, dont 16 fruitiers pour créer un verger en libre accès, ce qui permet d’atteindre 80% de surface végétalisée.
Cette coulée verte de Vallières permet de répondre aux objectifs d’amélioration du cadre de vie des habitants, de renfort du maillage vert de la ville, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Il s’inscrit dans la politique municipale « un espace vert à 10 minutes de chaque habitant".


0e7cb536d01513be598265e11e83dac2115e5c23.jpg


Avec ces nouvelles réalisations, 43 projets du Budget participatif ont déjà vu le jour sur 57 sélectionnés depuis la première édition. Une preuve concrète que les idées des Clermontois·es transforment la ville !