Des tables d’échecs pour plus de lien social

photo tables d'échecs.jpg

Retrouvé la présentation du projet et le témoignage de son initiateur en vidéo sur la page youtube de la Ville : https://youtu.be/ukZiusFW5wc

 

Quatre tables d’échec, accessibles aux Personnes à mobilité réduite (PMR), ont été installées au jardin Lecoq. Le porteur du projet a eu l’idée lors d’un voyage en Chine, où il est très courant de jouer aux échecs dans les parcs. Les tables d’échecs permettent ainsi à toutes et tous de se retrouver autour d’une activité conviviale, dans un cadre paisible, contribuant ainsi au bien-vivre ensemble.

 

Gérard Bonher, Adjoint à la Démocratie de Proximité a rappelé l’objectif de ce projet lors de l’inauguration : favoriser les jeux et activités de pleins airs à travers les parcs et lieux publics afin d’échanger et apprendre. Mais également de rapprocher les Clermontois peu importe leurs origines, leurs âges ou leurs sexes à travers des jeux ludiques et simples.

 

En plus du porteur de projet, le club d’échecs Echiquier Clermontois Arverne a été associé au projet pour le choix des tables et leur emplacement. Il souhaite proposé des événements autour des tables dès l’arrivée des beaux jours afin de les animer et de les faire connaître.

 

Comment ça fonctionne ? Pour le moment, chacun doit ramener son jeu d’échecs pour jouer. Il y a deux tables de dames et deux tables d’éches. Pour chacune des tables, un accès PMR est prévu. Deux des tables ont trois chaises fixées au sol, deux autres en ont uniquement deux. Cela permet aux PMR à la fois d’avoir la position du joueur ou de l’observateur.

 

Egalement en vidéo : le frigo solidaire et l’aménagement ludique de la cour d’école Albert Bayet.

 

Coût : 18 636 €

 

Nombre de votes : 321 votes

Projet lauréat de la zone « Cathédrale, Delille, La Gare »