Développer chez les enfants, les jeunes et les parents une éducation à la participation
Actualité de la proposition de la convention citoyenne 2 – Dans les écoles : impliquer les enfants et les accompagner dans des projets participatifs pour qu’ils soient acteurs de leur espace de vie
Le PEV est le document qui organise les politiques publiques municipales dans le domaine de l’Enfance (3–11 ans). Il est élaboré en cohérence avec les politiques conduites en matière de « petite enfance » (0–3 ans) et de « jeunesse » (11–15 ans et 16–25 ans). Élaboré pour la première fois en 2015, mis à jour en 2018, puis en 2022, il se construit à chaque fois en concertation avec la communauté éducative, parents, professionnels et enfants à partir de l’évaluation du précédent document.
Le PEV 3 se décline en 9 axes, avec pour chacun, des actions concrètes à mettre en place d’ici 2025. L’axe 6 « Développer chez les enfants, les jeunes et les parents une éducation à la participation » permet de s’inscrire en cohérence avec la proposition des conventionnés par :
- Le développement auprès des enfants et des jeunes à une éducation à la citoyenneté, avec pour actions emblématiques : l’appropriation des codes sociaux institutionnels et du quotidien, le développement de l’expression et la parole de chacun, la formation et la rencontre et la mise en place d’actions qui favorisent les postures citoyennes.
- Le développement d’actions permettant aux enfants et aux jeunes d’être acteurs de la cité, avec pour objectifs : donner une autonomie citoyenne aux enfants et aux jeunes, mettre en place une gestion participative avec l’ensemble des acteurs et notamment les enfants et les jeunes et mettre en place des événements qui fédèrent les acteurs de la cité.
- Le don d’une possibilité à l’ensemble des enfants, jeunes et parents de contribuer à l’évaluation et à la réflexion autour du PEV tout au long de sa durée.
Plus d’informations dans l’annexe de la délibération 2023 (page 12).