Inauguration des boîtes à livres, un projet culturel et solidaire !

Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand, dans Budget Participatif, le 28 octobre 2019 0 commentaire

boite

Inauguration des boîtes à livres, un projet culturel et solidaire !

Un projet culturel et solidaire

D’où vient l’idée ?

Le projet de Boîtes à livres a été proposé en mars 2018 au Budget Participatif de la Ville de Clermont-Ferrand par des habitantes membres du comité de quartier Les Gravouses, 4 Routes, Montjuzet. Il s’agit de petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer ou emprunter des livres librement et gratuitement.

La mobilisation pour le vote

Ce sont au total 222 votes qui ont été obtenus pour ce projet ayant pour vocation un accès direct à la culture. En permettant l’échange et le partage de livres, ce projet renforce également le lien social a l’échelle du quartier.

La réalisation du projet

Suite au vote, les porteuses de projet ont été associées à toutes les étapes de la réalisation de ce projet à travers plusieurs réunions de suivi. Elles ont ainsi participé au choix de l’emplacement et de l’esthétique des boîtes. Le choix des emplacements a été étudié avec les services de la Ville, et la conception des boîtes avec plusieurs prestataires.
Le comité de quartier souhaitait que les boîtes reflètent l’identité du quartier. C’est finalement un ébéniste qui a été retenu et qui a conçu les trois boîtes à livres sur mesure.

 

Où peut-on retrouver les boîtes à livres ?

  •   Rue de Nohanent, en face du local du comité de quartier : elle rappelle le design et les couleurs vertes de la résidence Irène    Popard qui se trouve juste en face.

  •   En face de l’école Jean Philippe Rameau, ce qui permet aussi aux enfants d’en profiter : elle fait référence aux cubes avec lesquels jouent les plus petits et a été customisée par un artiste clermontois de Recycl’art Auvergne.

  •   Au sommet du parc Montjuzet (à l’entrée de la grande esplanade ensablée, à proximité des jeux pour enfants) : elle revêt un aspect plus naturel avec une jardinière aménagée sur le dessus sur laquelle des fleurs du parc seront plantées.

 

 

Boîte à livres située devant l’école Jean-Philippe Rameau

L’inauguration

 Les boîtes à livres ont été inaugurées ce mercredi 16 octobre à 11h30 devant l’école maternelle Jean Philippe Rameau, avenue Raymond Bergougnan.

Lors de sa prise de parole, le président du comité de quartier Les Gravouses, 4 Routes, Montjuzet a rappelé l’implication du comité dans la construction de ce projet et a précisé que la participation à sa réalisation avait permis aux porteuses de projet de sortir de leur cadre habituel.

Et ensuite ?

Les porteuses de projet assureront le suivi des boîtes à livres et leur bon fonctionnement afin d’en garantir la pérennité. Elles vérifieront notamment le renouvellement et la qualité des livres déposés.

N’hésitez pas à vous y rendre pour donner une seconde vie à vos livres !

Boîte à livre située 24 rue de Nohanent

Prochainement, d’autres projets vont être réalisés :

D’ici la fin de l’année 2019 :

L’aménagement du Rucher des Vergnes pour mieux préserver les abeilles et la nature, développer son activité et être plus accessible au public

L’installation de trente nichoirs à mésanges dans les parcs de la Fraternité, Montjuzet et Rosa Parks, afin de préserver les arbres des chenilles processionnaires ; et l’installation de deux hôtels à insectes au parc de la Fraternité et à Rosa Parks qui auront quant à eux comme objectifs la protection et la sensibilisation au rôle essentiel des insectes. Un troisième hôtel à insecte sera installé dans le square pasturel, autre projet du Budget participatif, lorsque son aménagement sera terminé.

L’installation de tables d’échec au Jardin Lecoq

La plantation d’arbres fruitiers aux parcs du Creux de l’Enfer, de Montjuzet et au square Rosa Parks

A suivre, début 2020 :

La mise en place de casiers solidaires pour les sans-abris

L’installation d’un arbre à vent

La création d’un square rue de Braga (inauguration en janvier 2020)