Inauguration des boîtes à livres, un projet culturel et solidaire !

boite à livres école Rameau.png

Inauguration des boîtes à livres, un projet culturel et solidaire !

Un projet culturel et solidaire

D’où vient l’idée ?

Le projet de Boîtes à livres a été proposé en mars 2018 au Budget Participatif de la Ville de Clermont-Ferrand par des habitantes membres du comité de quartier Les Gravouses, 4 Routes, Montjuzet. Il s’agit de petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer ou emprunter des livres librement et gratuitement.

La mobilisation pour le vote

Ce sont au total 222 votes qui ont été obtenus pour ce projet ayant pour vocation un accès direct à la culture. En permettant l’échange et le partage de livres, ce projet renforce également le lien social a l’échelle du quartier.

La réalisation du projet

Suite au vote, les porteuses de projet ont été associées à toutes les étapes de la réalisation de ce projet à travers plusieurs réunions de suivi. Elles ont ainsi participé au choix de l’emplacement et de l’esthétique des boîtes. Le choix des emplacements a été étudié avec les services de la Ville, et la conception des boîtes avec plusieurs prestataires.
Le comité de quartier souhaitait que les boîtes reflètent l’identité du quartier. C’est finalement un ébéniste qui a été retenu et qui a conçu les trois boîtes à livres sur mesure.