Inauguration du Verger collectif
A l’occasion de l’inauguration qui a eu lieu le 23 septembre, les porteurs de projet ont proposé une animation originale : une visite du verger ponctuée de lecture théâtrale. Ce fut un moment convivial et chaleureux partagé entre l’association « Les fruits du palteau » qui gère ce nouveau verger et les élus municipaux présents : Marion Barraud conseillère municipale déléguée au Budget participatif et Nicolas Bonnet, adjoint au Maire à la nature en ville.
L’objectif de l’association est de permettre aux habitants de retisser un lien avec le vivant et de vivre l’expérience de la culture fruitière à travers la remise en état d’un ancien verger. Pour les membres de l’association et pour les plus jeunes, il y aura à découvrir et à se réapproprier des savoir-faire : planter, entretenir, greffer, tailler, cueillir.
En plus de la culture de variétés traditionnelles reconnues pour leurs qualités gustatives, l’association s’est également donné comme objectif de préserver des variétés adaptés au terroir clermontois, tout en proposant de former à l’arboriculture de loisirs, d’organiser des découvertes pédagogiques ouverts aux scolaires et d’y créer des événements culturels.
L’action du Budget participatif :
La Ville a mis un terrain situé sur les côtes de Clermont à disposition de l’association. Ce terrain abandonné comportait déjà un verger de pommiers et poiriers qui devait être remis en état.
Le BuPa a financé pour un montant de 25 000€ les éléments suivants :
Le débrousaillage de parcelle concernée par le projet.
la Plantation d’arbres fruitiers complémentaires
L installation d’une clôture pour protéger les arbres contre les animaux d’élevage présents à proximité
la réparation d’un cabanon qui était sur place
L’association a à sa charge l’entretien de l’espace et des arbres fruitiers anciens et nouveaux .
L’association est accompagnée par la collectivité et par le CEN. Un atelier de taille des arbres a déjà été organisé avec le CEN par exemple.