La démarche collaborative de la végétalisation dans les écoles

Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand, dans Convention citoyenne, le 15 février 2024 0 commentaire

Screenshot

Actualité de la proposition de la convention citoyenne 2 – Dans les écoles : impliquer les enfants et les accompagner dans des projets participatifs pour qu’ils soient acteurs de leur espace de vie


2021 marque le lancement d’un projet phare pour la Ville de Clermont-Ferrand : la végétalisation des cours d’écoles. L’objectif ? Transformer les cours de récréation en îlot de fraîcheur urbain pour répondre aux enjeux de la transition écologique et de l’inclusion scolaire.


On en est où ? Le groupe scolaire Charles Perrault a été le premier à bénéficier de cette transformation en 2021, après une grande concertation impliquant élèves, enseignants, agents municipaux et parents d’élèves. Depuis, les écoles Jean Moulin, Victor Duruy, Nestor Perret et plus récemment Philippe Arbos, Jules Michelet et Jean Macé ont également vu leurs cours transformées. Plus de 1 000 enfants profitent déjà d’une nouvelle cour, et ce n’est que le début ! L’objectif de la municipalité est d’atteindre les 20 cours transformées d’ici 2026 (soit un tiers des écoles clermontoises).


3 axes d’actions sont définis :

  • Les propositions d’aménagement sont différentes pour chaque cour : elles sont élaborées à partir d’un travail d’observation du contexte spécifique à chaque école et en fonction des besoins et souhaits exprimés par les équipes pédagogiques et les enfants.
  • Les cours d’école sont végétalisés afin de les adapter au réchauffement climatique.
  • La cour de récréation devient un espace pédagogique pour appréhender la nature, par exemple le cycle de l’eau ou la culture des légumes.


Ce projet est une démarche collaborative et 100 % local. Cette démarche de co-construction réunit autour d’une même table les services de la Ville, des entrepreneurs locaux, l’équipe éducative, les parents d’élèves délégués et les enfants, premiers bénéficiaires des aménagements réalisés.


L’exemple de l’école Nestor Perret

Chaque aménagement est unique et dépend de la teneur de la concertation avec les équipes, les parents et les enfants. La dernière inauguration en date a été celle de la cour d’école Nestor Perret en avril 2023. Cette réalisation a mobilisé 62 élèves et 27 adultes lors de 7 ateliers de concertation. Les élèves ont découvert une cour entièrement refaite, avec 511 m² de surface végétalisée et 37 arbres plantés.


Plus d’informations dans l’annexe de la délibération 2023 (page 12).


957803b36f4ba7bd32fd65eeb72a49324e5bebc1.jpeg