La jeunesse au coeur du Budget participatif

Ville Ville de Clermont, le 27 janvier 2023

rencontre

Plus d’une centaine de jeunes ont pu déposer un projet au 3 ème Budget participatif de la Ville.

En effet, cette année la Ville souhaité encourager la participation des jeunes et a organisé plusieurs ateliers d’idéation dans les lycées, dans les collèges, à l’hôtel de ville avec les délégués de plusieurs établissements, avec l’Ecole de la deuxième chance, et dans plusieurs quartiers avec les animateurs jeunesse de la Ville. 

228 projets ont  ainsi été déposés par les clermontois pour cette 3ème édition du Budget participatif. Parmi les projets déposés, beaucoup concernent l’écologie, et notamment la végétalisation de la ville ou le développement des mobilités douces. Les propositions concernant l’aménagement d’espaces multifonctionnels (aires de jeux, aires sportives, espaces verts, bancs, etc) sont aussi très nombreuses, ainsi que les projets culturels.

Des projets ont été déposés dans tous les quartiers, et notamment dans les quartiers prioritaires de la Ville tels que Saint Jacques, Fontaine du Bac ou Champratel avec l’aide des Centres sociaux.


Comment se déroule l’analyse des projets ?

Les projets sont étudiés et sélectionnés en fonction du règlement et de leur faisabilité. Pour être proposé au vote, ils doivent par exemple relever des compétences de la Ville, être d’intérêt général, et ne pas dépasser 300 000 euros. L’étude de faisabilité des projets, qui aura lieu jusqu’en avril, permettra d’évaluer leur coût et de vérifier qu’ils soient bien réalisables.

L’étude des projets se réalise en lien avec les personnes qui les ont proposés. Une première rencontre a eu lieu le 13 décembre avec les participants et les services de la collectivité afin de préciser les projets, apporter des premiers éléments de réponse, fusionner des propositions similaires, et s’assurer que les demandes soient bien comprises. Une quarantaine de citoyens étaient présents. D’autres rencontres seront organisées tout au long de la phase d’étude des projets.