La mise en discussion des idées !

Atelier Marathon des idées.png

Samedi 21 avril, à la Maison des Sports, s’est tenu le premier Marathon des Idées du Budget Participatif. La ville de Clermont-Ferrand tient à remercier les nombreux porteurs de projets qui ont fait le déplacement.

Pourquoi ce Marathon des Idées et qui a été invité ?

     L’objectif principal du Marathon était de travailler au regroupement des projets recevables et très similaires. Les Clermontois dont les projets sont identiques (ou quasiment) ont ainsi pu se rencontrer et échanger avec les services de la ville et de la métropole concernés et des associations expertes de chacune des thématiques abordées, pour obtenir des informations techniques et de faisabilité.

     Fusionner son idée avec celle d’un ou plusieurs autres habitants, c’est donner plus de chance à son projet d’obtenir un grand nombre de votes et donc, d’être élu puis réalisé. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres Clermontois dont les préoccupations sont les mêmes que les siennes, afin d’échanger, de créer du lien et de commencer à se mobiliser autour d’un projet commun.

Quels sujets ont été abordés ?

Plusieurs ateliers thématiques ont été organisés sur la journée :

→ Pistes cyclables et pratique du vélo

→ Verdir la ville

→ Aménagement urbain / de proximité

→ Jardins partagés et Compost / Tri des déchets

→ Solidarité

Quels résultats ?

Sur 167 projets soumis à l’étude, toute catégorie confondue, plusieurs ont été fusionné pour arriver à 65 projets.

Et ensuite ?

D’autres thématiques comme le sport ou la culture ont fait l’objet d’énormément de propositions similaires. C’est pourquoi un deuxième Marathon des Idées sera organisé le 26 mai. Ce sera également l’occasion de proposer aux participants à l’atelier Jardins Partagés de se réunir à nouveau afin de pousser plus loin la réflexion, et de formaliser des propositions de regroupement.

Que se passera-t-il pour les autres idées jugées recevables ?

Tous les Clermontois ayant proposé des idées recevables seront invités à un petit moment convivial en présence de M. le Maire le samedi 2 juin, afin de s’informer de la suite.

Quand les internautes sauront-ils si leur proposition est recevable ou non ?

Encore un peu de patience, nos services terminent l’étude des 948 propositions recueillies. Dès que nous aurons fini d’établir la liste des propositions recevables, nous indiquerons sur la plate-forme, en regard de chacune, son statut ( « recevable » ou bien « non recevable » et pourquoi).

Et ensuite ?

Toutes les propositions jugées recevables feront l’objet d’une étude de faisabilité entre mai et septembre. Celles qui seront jugées faisables seront soumises au vote des Clermontois. En décembre, la Ville de Clermont-Ferrand pourra annoncer la liste des projets lauréats.

 

Pour rappel, pour être recevable, une idée/ proposition doit remplir les critères suivants :

 

→ Avoir été proposé sur la plate-forme avant le 31 mars 2018

→ Relever des compétences de la Ville de Clermont-Ferrand ou de Clermont Métropole

→ Être localisé sur le territoire de la commune de Clermont-Ferrand ;

→ Être d’intérêt général et à visée collective (ne pas générer de bénéfices privés par son utilisation ou son usage) ;

→ Concerner les dépenses d’investissement. Outre les dépenses liées à la maintenance et à l’entretien, il ne doit donc pas induire pour la Ville, des dépenses de fonctionnement récurrentes importantes, comme celles relatives au recrutement d’agents municipaux ;

→ Ne pas entrer dans le cadre d’un projet déjà réalisé, en cours d’exécution ou d’étude ;

→ Ne pas comporter d’élément de nature discriminatoire ou diffamatoire ;

→ Pouvoir démarrer dans sa réalisation concrète en 2019 ou 2020.