Le projet d’administration de la ville de Clermont-Ferrand

Le projet d’administration a pour objet d’embarquer tous les agents de la collectivité dans un même mouvement, réflexif et formatif, afin de définir de nouveaux process de travail. A travers plusieurs démarches participatives, il s’agit de trouver de nouvelles manières de faire ensemble pour répondre aux enjeux actuels : crise écologique, nouveaux défis sociaux et meilleure prise en compte de l’usager dans nos projets.
Le Récit d’Activités (réalisé en 2022), comme point de départ
Dans ce document, plus innovant qu’un rapport d’activité classique, chaque direction municipale a pu présenter son organisation, son fonctionnement et ses actions-phares. Le récit ainsi produit a été très largement partagé au sein de l’administration : objet de fierté pour les agents, il a fait apparaître l’image d’une administration qui s’engage dans les transitions.
Ce constat a amené la collectivité à concevoir une expérience inédite de participation, un processus multi- facettes permettant de construire un Projet d’Administration avec tous les agents. Ainsi, fin 2023 et dès 2024, deux grandes démarches ont été lancées : La Form’’Action et La Convention d’Administration.
La Form’Action, pour partager un socle commun de connaissances
Déployé en 2024 au profit de tous les agents de la collectivité.e, le programme de Form’Action a pour but de les former à un socle de connaissances et de compétences fondamentales pour leur permettre de comprendre et de répondre aux enjeux sociaux, écologiques et démocratiques de manière transversale.
Porté en interne par la Direction Emploi et compétence et conçu par les agents de la Ville eux-mêmes, en lien avec le Centre National de Formation de la Fonction Publique (CNFPT), ce parcours de formation- sensibilisation est obligatoire pour l’ensemble des quelques 2 200 agents de la collectivité et permet l’obtention d’une attestation de formation du CNFPT. Son fonctionnement permet de se construire une culture commune, en s’instruisant mais aussi en mettant en pratique, pour retirer un maximum de bénéfices.
En s’’adaptant aussi bien aux agents experts des sujets qu’aux novices, la Form’Action propose d’aborder l’essentiel des enjeux actuels tout en donnant à voir, pour chacun, les réponses et réalités locales. Elle se compose de 4 modules thématiques d’une demie-journée : module écologique, module social, module démocratique et module information et coopération.
La Convention d’administration, une Convention citoyenne interne
Parallèlement à la Form’Action, cette démarche participative a été conçue pour faire évoluer nos manières de faire, formuler des propositions et aboutir à un référentiel commun.
C’est qui, c’est quoi ? 83 agents tirés au sort parmi les agents de la Ville (avec une représentativité par direction, catégorie, âge…) pour travailler pendant 7 mois sur les mêmes enjeux que la Convention citoyenne menée avec les habitants en 2021–22 et proposer des actions concrètes à la collectivité sur 10 sujets choisis.
Aboutir à un Projet d’Administration
Mais la Convention d’administration a aussi permis d’établir un référentiel commun (valeurs et principes) pour une administration en transition : poser une définition commune et compréhensible des enjeux actuels et définir des principes partagés entre tous les services. Elle a aussi créé une boussole de l’administration, qui permettra à l’administration de garder le cap sur 4 priorités → C’est le socle du Projet d’administration.