Le projet n’est pas réalisable techniquement
Actualité de projet : Micro-square (Budget participatif n°1)
Le projet de l’association « Les rues vertes » ne peut finalement pas être réalisé tel que l’association l’avait imaginé.
En effet, le sol ne peut être verdi puisqu’il est nécessaire que les véhicules de secours circulent dans cette rue. La rue des chaussetiers ne peut donc pas être entièrement piétonnisée et verdie. De plus, des contraintes se sont ajoutées après le vote du projet : la boulangerie « Pain Paillasse » a été victime d’un incendie, et un container a été installé dans la rue en attendant son nouveau local, qu’elle a obtenu en juin 2022.
Depuis, plusieurs projets sont en cours qui pourraient permettre d’intégrer le projet de l’association :
– un projet de requalification des espaces publics du centre-ville historique, comprenant notamment de la piétonnisation et de la végétalisation est programmé. La Rue du Cheval Blanc sera intégrée dans ce programme.
- Le projet Inspire qui sera mis en œuvre au fur et à mesure entre 2023 et 2026 prévoit également de réhabiliter plusieurs axes de circulation, afin de favoriser les mobilités douces. Le centre-ville sera dans ce cadre concerné également.
Le projet « Micro-square rue des chaussetiers » déposé par l’association « Les rues vertes » dans le cadre du Budget participatif 1ère édition ne sera donc pas réalisé tel quel par ce dispositif, mais sera pris en compte dans le cadre des autres projets de plus grande ampleur portés par la collectivité concernant la requalification du centre-ville.