Le soutien aux tiers lieux clermontois
Actualité de la proposition de la convention citoyenne 31 – Des lieux d’échanges conviviaux et dynamiques dans chaque quartier, c’est la vie !
De plus en plus d’associations voient le jour avec pour objectifs communs la mise en œuvre d’un dialogue collectif et la volonté de créer des relations de partage des savoirs et des savoirs faire.
La Ville de Clermont-Ferrand conforte ces initiatives, notamment via l’attribution de subventions visant à soutenir le fonctionnement et les projets mis en œuvre par ces associations. En 2023, les aides aux associations gérant ce type de lieux s’élèvent à 25 000€.
- Le tiers-lieu jeunesse Anatole France : espace public pluridisciplinaire dédié aux jeunes de 11 à 25 ans inauguré début 2024
Le Centre Anatole France se repositionne pour devenir un « lieu des possibles » pour les jeunes, ouvert à tous, avec des informations et des conseils sur une gamme variée de sujets.
- Un lieu ressource pour les jeunes et professionnels : mise en place d’un lieu d’information jeunesse et valorisation de ce lieu ressources auprès des jeunes et partenaires
- Une offre culturelle et sportive élargie, avec une programmation ouverte : ateliers et animations pour les jeunes en collaboration avec différents partenaires
- Un réaménagement des espaces : les jeunes clermontois ont été consultés pour envisager les améliorations futures du centre.
- Mise en œuvre d’un maillage territorial : le centre aspire à devenir un nœud important dans un réseau territorial d’acteurs de la jeunesse.
- Le 25·Gisèle Halimi : lieu de repos et d’accueil dédié aux femmes et lieu de vie pour le quartier
Au mois de novembre 2023, la Ville de Clermont-Ferrand a inauguré un lieu dédié aux femmes et à leur accompagnement vis à vis de leurs besoins parfois très spécifiques.
Cette structure se veut être un lieu de ressources, de répit et de partage pour toutes les femmes qui peuvent avoir besoin, à un moment ou à un autre de leur vie, d’un accompagnement spécifique, sur tout type de domaines. Ce site accueille divers acteurs intervenant dans différents domaines pour répondre aux besoins des femmes, et plus particulièrement, pour celles les plus en difficultés et éloignées de leurs droits : l’association AVEC-France victimes 63, l’antenne départementale du Planning Familial, en charge d’un centre de santé pour les femmes, un.e permanent.e du CIDFF 63 et l’équipe de la Mission Égalité des Droits.
- Le lieu-dit : un espace culturel partagé, expérimental et innovant
En 2021, la Ville de Clermont-Ferrand a engagé un projet de requalification du site de l’ancien Petit Vélo. La Ville a fait le choix de ne pas réhabiliter le lieu à l’identique, mais plutôt de proposer un « chantier ouvert » aux habitants et aux acteurs locaux. Ainsi, la réflexion sur l’avenir du lieu se fait progressivement, par les usages, c’est-à-dire à travers des occupations temporaires et événementielles. Le projet s’est construit en deux temps :
- La Ville a lancé un appel à projet ouvert aux associations clermontoises, afin d’assurer l’occupation temporaire du site et d’y faire vivre des projets diversifiés (résidences de recherche, ressourceries, représentations artistiques, chantiers participatifs…) : 30 porteurs de projets, issus des secteurs culturels et de l’éducation populaire, ont ainsi été associés à cette démarche depuis ses débuts.
- Suite à une concertation sur des scénarios architecturaux en partenariat avec Andains et Pixel, une programmation architecturale donnera lieu à un concours de maîtrise d’œuvre en vue des travaux à l’horizon 2026 et à une phase intermédiaire de co-construction d’une gouvernance partagée avec les collectifs associatifs engagés dans la démarche.
Ce temps suspendu place ainsi au cœur de Clermont-Ferrand un « Lieu-Dit » intermédiaire et partagé, où, dans le dialogue entre les habitants et les acteurs de la culture et de la vie associative, se dessine une nouvelle dynamique urbaine, artistique et citoyenne.
Plus d’informations dans l’annexe de la délibération 2023 (page 5 à 9).