Le vote citoyen approche !

DSC08540.png

Les messagers du Budget Participatif préparent le vote citoyen

 

Lors de notre dernière réunion du jeudi 6 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux messagers du Budget Participatif dans notre groupe.

 

Cette réunion a porté sur la préparation de la phase du Vote.

 

Il a d’abord été question des modalités du vote citoyen. Les messagers ont débattu autour de l’intérêt de la réalisation au minimum des deux projets qui auront obtenu le plus de votes par quartier. Finalement, la majorité s’est prononcée en faveur de cette répartition qui permet de faire profiter à tout le monde de cette démarche et que chaque Clermontois.e.s puissent voir son cadre de vie amélioré.

 

Au sujet de la communication autour du vote ; l'importance d’une présentation des projets soumis au vote sous format papier, dans un livret par exemple, a été soulignée par nos messagers. Dans ce cadre, un catalogue des projets soumis au vote sera publié en 4000 exemplaires. Ils seront disponibles dans les différents bureaux de vote de la ville, c’est-à-dire dans les maisons de quartier, dans les centres socio-culturels ou encore à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

 

Aussi, l’Équipe du Dialogue Citoyen se rendra sur le terrain pour distribuer des flyers et pour aider les personnes qui le souhaitent à voter, sur internet ou sur format papier.

 

Enfin, les messagers ont pu échanger autour de la mention « Coup de Cœur des Messagers ». Il s’agit d’une mention attribuée aux projets préférés d’une majorité des messagers.

Après avoir parcouru les propositions recevables avec eux, voici quelques projets parmi ceux qui ont obtenu l’aval de plusieurs messagers :

Solidarité : Frigo solidaire ; Camion douche pour SDF et Bagagerie pour les sans-abris

Écologie : Plus d’arbres fruitiers ; Des nichoirs à mésanges contre les chenilles processionnaires ; Mangeoires à oiseaux ; Arbre à vent ; Réseau de collecte des biodéchets ; Hôtel à insectes ; Kit de communication pour développer les jardins partagés

Sport : Mise en place de modules de Street Workout

Culture : Valorisation du site archéologique de Chanturgue et des Côtes de Clermont ; Création d’un parcours de Street Art et de nouvelles œuvres et Création d’un mur d’expression libre ou à graffitis légal

Aménagements urbains : Plus de convivialité au Jardin Lecoq (installation de tables de pique-nique, de barbecues…)

 

Et vous, quels seront vos thématiques ou projets favoris ?

 

Faites connaître vos projets !

 

Pour les personnes qui ont proposé des projets faisables, une formation leur sera proposée par invitation pour les aider à communiquer sur leur projet. Ils seront invités le 16 octobre à 18H, pour constituer leur flyer et apprendre à utiliser les réseaux sociaux. Des messagers seront également présents pour les accompagner.

 

Prêts à voter ?

 

Le vote citoyen du Budget Participatif aura lieu du mercredi 31 octobre au mercredi 14 novembre. Vous pourrez voter en ligne sur la plateforme clermontparticipatif.fr ou sur papier dans les bureaux de votes de la ville (maisons de quartiers, centre socio-culturels ou accueil de l’Hôtel de Ville). Chaque Clermontois.e.s pourra voter cinq fois pour différents projets qu’il préfère (au maximum une fois par projet).

A vous de jouer !