Les observateurs et observatrices sur le terrain !

Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand, dans Assemblées citoyennes et Démocratie, le 23 mai 2024 0 commentaire

Screenshot

Lors de la session en plénière du 9 mars 2024, les 4 groupes de travail se sont appropriés les différentes méthodes pour mener leur enquête sur le terrain. Questionnaire, entretien, immersion, chaque groupe a définit un plan d’enquête :



  • Le groupe « végétalisation en ville » s’interroge sur l’efficacité des leviers dont dispose la ville pour végétaliser son territoire.

Les membres du groupe comparent le travail de végétalisation de différentes villes françaises. En parallèle, ils effectuent des entretiens avec l’ADEME, le CEREMA, et la Direction de l’Alimentation Durable et de l’Écologie Urbaine de la Ville de Clermont-Ferrand.


  • Le groupe « végétalisation des cours d’écoles » s’interroge sur l’impact qu’a eu/a/aura la végétalisation des cours d’écoles sur le climat scolaire (mixité, harcèlement, empathie, comportements des élèves, etc.).

Des immersions ont été effectuées pour réaliser une évaluation comparative entre une école dont la cour est végétalisée (Jean Moulin) et une école dont la cour ne l’est pas (Albert Bayet). De plus, le groupe a établi un questionnaire en ligne à destination des parents d’élèves.


  • Le groupe « 25·Gisèle Halimi » s’interroge sur la satisfaction des bénéficiaires, sur les réponses apportées par la Ville et ses partenaires présents sur le site.

Après des rencontres avec la responsable du lieu, un questionnaire va être diffusé sur site.


  • Le groupe « santé environnementale – lutte contre le moustique tigre » s’interroge sur les impacts des formations dispensées en 2023 sur les agents.

Le groupe a effectué des entretiens avec des experts et la personne en charge de la formation. Ensuite, un questionnaire a été diffusé auprès de 40 agents formés (espaces verts, voiries, cimetières) pour vérifier les effets de la formation. Si le temps et la disponibilité le permettent, des entretiens complémentaires seront réalisés avec quelques agents formés.



Lors de la prochaine session, le 25 mai prochain, les groupes pourront faire le point sur leurs avancées et les présenter aux autres groupes. Les enquêtes se poursuivront jusqu’à la présentation des travaux aux élus le 29 juin 2024.



Pour plus d’informations sur l’OCT et pour retrouver les informations sur les précédentes sessions, cliquez ici.