Les premiers résultats de la proposition citoyenne

Clermont-Ferrand, dans Convention citoyenne, le 19 juin 2025

La Proposition citoyenne est lancée


Suite à sa validation en conseil municipal, le dispositif a été mis en oeuvre en février 2024. Il est désormais possible de déposer sa proposition citoyenne, en ligne sur le site dédié à la participation wwww.clermontparticipatif.fr ou bien physiquement, à l’accueil de l’Hôtel de Ville.


Pour rappel, la proposition citoyenne concerne uniquement les sujets de compétence communale. Par son intermédiaire, les citoyens peuvent saisir la Commune d’une question qui, si elle réunit un nombre suffisant de signatures et répond aux dispositions du règlement, peut faire l’objet d’une décision du Maire ou d’une Délibération du Conseil municipal. Il s’agit de construire un rapport positif entre citoyens et élus, en créant des interactions possibles entre les citoyens et les instances délibérantes municipales.


On en est où ?


Fin octobre 2024, soit quasiment 9 mois après son lancement, 14 propositions ont été déposées par des clermontois. Parmi elles ● 8 sont recevables, car elles dépendent bien de compétences municipales (événementiel, santé, services) ● 6 ne sont pas recevables, car elles se situent hors des compétences municipales (transports en commun, modification de voirie, économie d’énergie)


Premiers éléments de bilan


Toutes les propositions recevables ont été publiées en ligne sur www.clermontparticipatif. Mais si la plupart sont arrivées au terme du délai de 4 mois destiné au recueil des signatures, aucune n’a atteint le seuil des 700 signatures nécessaires pour passer à l’étape suivante.


Ceci dit, 2 propositions seront concrétisées par la Ville de Clermont-Ferrand car elle correspondent à des projets déjà en cours de réalisation par la collectivité :


1) Cesu dématérialisé « Pour qu’il soit possible de régler [certaines prestations de garde d’enfant à la Ville] avec le chèque cesu dématérialisé. »


2) Création d’un passage piéton sur le boulevard Lafayette au niveau de l’entrée nord du Jardin Lecoq


Et après ?


Au terme de la première année d’existence du dispositif, la Ville pourra faire un premier bilan et étudier un certain nombre de pistes d’amélioration, comme la définition d’une stratégie de communication spécifique, le conseil aux déposants sur la visibilité à donner à leur proposition, ou encore le rallongement de la phase de recueil des soutiens si un nombre suffisant est atteint dans le délai imparti.