Parlement des exilés : le vote est en cours jusqu’au 15 juillet !

Les votes sont ouverts, à vos votes !
Le « Parlement des exilés » est un projet porté par l’association « Pour une Démocratie Participative ». Le projet s’appuie sur d’un double constat : d’une part, la sous-représentation politique des personnes exilées en France ; d’autre part, leur voix est souvent relayée par des structures où elles jouent un rôle secondaire.
De ce fait, leur expertise et leurs compétences restent sous-utilisées. L’objectif de cette expérimentation innovante est de créer un espace de participation et de représentation inclusive au niveau national, à travers l’élection de 15 représentants (6 femmes et 5 hommes) exilés, élus par leurs pairs, pour un mandat de 2 ans.
Le « Parlement des exilés » vise ainsi à promouvoir et renforcer la démocratie participative, en donnant une voix aux personnes exilées dans le débat public, permettant ainsi le dialogue entre les exilé.e.s, l’État et les acteurs de la société française. Il garanti une visibilité du public exilé installé en France, dans le but de renforcer l’impact de leur engagement.
25 candidats ont déjà été présélectionnés, dont un clermontois ! Aujourd’hui, en tant qu’exilé, vous pouvez voter pour vos représentants ! Les 15 élu.e.s sélectionnés exerceront leur mandat à temps plein, en participant à des commissions thématiques dans lesquelles ils pourront s’investir en formulant des avis et en élaborant des recommandations à l’attention des pouvoirs publics.
-> Pour voter, vous devez vous inscrire en tant qu’électeur via le lien suivant : Formulaire d’électeur – Le Parlement des Exilés
L’inscription ne prend que quelques minutes.
-> Pour voter, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : vote – Le Parlement des Exilés