Première résidence d’artiste

Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand, dans Budget Participatif, le 24 novembre 2023 0 commentaire

processed-1819e1e8-e5ed-4332-a580-13ce61e7ceba_SKKJi6bP.jpeg

Projet du Budget participatif n°1 : Espace d’expositions et de résidences d’artistes


L’artiste allemand Hans Lankes en résidence jusqu’au 16 juin 2023


Hans Lankes est le premier artiste à avoir séjourné dans le chalet Lecoq. Il a été sélectionné dans le cadre du partenariat avec la Ville de Regensburg, jumelle de Clermont-Ferrand.Les deux villes ont collaboré à de nombreuses reprises pour des échanges artistiques et culturels (exposition du Cri de l’Encre à Regensburg, concerts de l’Orchestre d’Auvergne…). sur appel à candidatures diffusé par la ville allemande auprès des artistes de son territoire.


Cette nouvelle collaboration a vu le jour grâce à l’existence d’un espace similaire à Regensburg et la volonté d’accueillir des résidences d’artistes de toute l’Europe. Il s’agit d’un partenariat de 3 ans avec chaque année un échange de résidence d’artiste.


Hans Lankes est undessinateur et sculpteur utilisant du papier de différentes manières : pour dessiner, pour le découper, pour l’accrocher au mur. Inspiré notamment par l’architecture qui l’entoure, il développe un travail minutieux et poétique. Il est en résidence au chalet Lecoq depuis le 16 mars jusqu’au 16 juin 2023. Il est accompagné durant son séjour par la Direction de la culture de la Ville.



Hans Lankes ira à la rencontre du public lors de la Nuit de l’image européenne, le samedi 6 mai, au Jardin Lecoq, à travers des portes ouvertes de son atelier et participera à la manifestation Les Arts en balade, du 26 au 29 mai.


d4e2e800a67e981f69a246d0dc2125e18157b219.jpeg

Photo prise lors de l’inauguration du chalet Lecoq en avril 2023. Hans Lankes se situe en 6ème position à gauche, le porteur de projet tout à gauche et M.le Maire au centre.


Les prochaines résidences :


- L’artiste Anthony Duranthon partira quant à lui en résidence à Regensburg du 20 juillet au 20 septembre 2023. Originaire de Clermont-Ferrand, il obtient en 2009 son DNSEP à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Son travail de peinture figurative pioche aussi bien dans les portraits de famille que dans les photos de classe et dessine en image une histoire très personnelle. Il a été sélectionné en octobre 2022 pour rejoindre les ateliers-logements Bains d’huile, dispositif de la Ville de Clermont-Ferrand.

- du 20 juin au 4 juillet, Cody Giles, photographe en provenance de la Ville de Norman aux USA qui sera invité à travailler sur le festival Europavox ;

- du 3 août au 30 septembre, Sylvie Hayes Wallace, artiste américaine, en partenariat avec In extenso et la Tôlerie ;

– octobre : Stéphanie Lacombe, résidente photo de la Ville.