Désormais plus d’oiseaux et de petite faune en ville
Le projet « Permettre le retour des oiseaux en ville et protéger la petite faune » est terminé. Retour sur les étapes du projet :
– Installation de plusieurs centaines de nichoirs à oiseaux dans la Ville. 10 espèces ont été ciblés avec la LPO en fonction de niveau de vulnérabilité et de leur utilité en termes de biodiversité : l’abeille solitaire, la chouette hulotte, les chauves-souris, le hérisson d’Europe, l’hirondelle de fenêtre, le martinet noir, la mésange bleue, le moineau friquet, la mésange charbonnière.
–80 nichoirs et gîtes ont été installés dans les parcs, squares et cimetière de la Ville durant l’été 2024, à destination des mésanges charbonnières, mésanges bleues, chouettes hulottes, chauve-souris, hérissons et abeilles.
–Une tour à hirondelle comptant 32 nids a été installée à la pradelle en octobre 2024 au square Abbé Toury.
-Des nichoirs à mésanges ont été installés dans 6 écoles repérées par la LPO comme pouvant accueillir des oiseaux.
– Un appel à candidature auprès des particuliers a été lancé en octobre 2023, afin d’inviter les clermontois.es a installé des nichoirs chez eux également. Plus de 500 personnes ont répondu pour quasiment autant de nichoirs. La distribution a eu lieu en février 2025, durant laquelle les volontaires ont pu également être sensibilisé par la LPO et recevoir un guide de la biodiversité au jardin. Un suivi sera mis en place pour soutenir les particuliers et pour savoir si les oiseaux auront bien adoptés ces nichoirs.