Vote-mégots : réponses aux questions !

vote megot jaude.png

Vote-mégots : réponses aux questions !

Un projet ludique qui incite à plus de propreté sur l’espace public

Depuis le 27 août 2019, des questions de sondage ou de connaissance sont posées aux Clermontois sur les places de Jaude, de la Victoire et Gaillard au travers des vote-mégots dans le but d’inciter les fumeurs à déposer leur mégot dans ces cendriers ludiques.

Les réponses aux questions posées

  • La Place de Jaude a tremblé en 2010 lors de la Victoire de l’ASM

Vrai

Les scientifiques ont enregistré des secousses sismiques lors de la victoire de l’ASM en finale du TOP 14 en 2010. S’ils ont pu croire à un réveil des volcans, il s’agissait bien des quelques 30 000 supporters qui ont créé un mini tremblement en manifestant leur soutien aux « Jaunards ». Ce phénomène s’est reproduit 7 ans après lors de la finale du TOP 14 de 2017

 

  • Quel monument est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

La Basilique Notre Dame du Port

La basilique est inscrite depuis le 2 décembre 1998 au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

 

  • La Place de Jaude recouvre :

 

Un cratère de volcan

Quand vous vous promenez sur la Place de Jaude, vous marchez sur un cratère de volcan, appelé le Maar de Jaude et âgé de plus de 150 000 ans! Il existe d’autres maars en Auvergne, avec pour exemples le gour de Tazenat ou le lac Pavin.

 

  • Comment s’appelle l’architecte qui a construit la cathédrale de Clermont-Ferrand ?

Jean Deschamps

L’architecte gothique Jean Deschamps est l’un des plus importants de la seconde moitié du XIIIème siècle. Il réalise plusieurs cathédrales : à Clermont-Ferrand en 1262, à Narbonne en 1272, à Toulouse la même année, à Limoges en 1273 et à Rodez en 1277.

Didier Deschamps, quant à lui, est un footballeur international français. Il gagne la coupe du Monde de Football avec les Bleus en 1998. Et depuis 2012, il est devenu entraîneur de l’équipe de France.

N’hésitez pas à proposer des questions qui pourraient être posées sur les vote-mégots en commentaire de cette actualité ou directement à l’adresse [email protected].