Budget participatif #2

Le Budget participatif : comment ça marche ?

Le BuPa qu’est-ce que c’est ?

Le BuPa c’est environ 5 % du budget d’investissement de la Ville, soit au moins 2 millions d’euros, dédié à des projets formulés et choisis par les habitants.

Comment ça se passe ?

En 4 étapes :

1° Le dépôt des projets : en ligne ou au format papier dans les lieux dédiés (Hôtel de ville, mairie annexe et maison de quartier). Il n’est pas nécessaire d’avoir une idée trop développée, celle-ci pourra être étayée avec les services de la ville si nécessaire.

2° L’analyse des projets : les projets sont triés par les services de la mairie en fonction du règlement et de leur faisabilité.

Les habitants n’ont pas besoin de budgéter leur projet. C’est un exercice technique et difficile dont les services de la ville se chargeront. Ils vérifieront que les projets sont réalisables dans le budget et temps imparti avant de les proposer au vote.

3° Le vote des projets : chaque clermontois.e pourra voter pour ces 5 projets préférés. Les projets qui auront le plus de vote seront ensuite retenus, dans la limite de l’enveloppe budgétaire impartie, et réalisés par la Mairie.

4° La réalisation : la Ville se donne 2 ans suite au vote pour réaliser les projets, en lien avec les personnes qui les auront formulées.

Qui peut participer ?

Tous les clermontois, à partir de 11 ans, sans condition de nationalité. Il n’est pas nécessaire de faire partie d’une association pour participer. Chacun peut, en tant qu’individu, proposer ou voter pour un projet.

Les personnes qui étudient ou travaillent à Clermont sont également concernées.

Quand ?

Le dépôt des projets démarre le 15 janvier sur clermontparticipatif.fr jusqu’au 31 janvier.

Le vote des projets aura lieu en juin.

 

Participants 225 Inviter