Présentation

Comment amorcer ensemble les transitions écologiques, sociales et démocratiques à Clermont-Ferrand ? C’est la question qui a été posée aux 70 membres de la Convention citoyenne organisée par la Ville de Clermont-Ferrand. Après avoir exploré, avec le soutien d’une pluralité d’experts, différentes problématiques soulevées par ces trois champs de transition, ils ont choisi trois sujets à approfondir pour chaque transition, soit 9 sujets de travail, avec plusieurs appels à solutions au sein de chaque sujet.  

Explorez les appels à proposition de chacune des transitions écologiques, sociales et démocratiques. 

 

Cette consultation numérique vise à recueillir l’expertise d’usage des Clermontoises et des Clermontois à cette étape de la Convention citoyenne :


donner un avis sur les travaux réalisés ; 


proposer des solutions pour engager Clermont en transition.


 

Les solutions que vous allez proposer doivent répondre à des critères de choix, qui ont été élaborés par les membres de la convention pour être en cohérence : avec ce qui existe déjà localement, avec les besoins de différentes parties prenantes, et enfin, avec certaines contraintes, notamment légales. 

 

Vos solutions, si elles sont retenues par les citoyens membres de la convention, ont vocation à être mises en place dans les prochaines années dans la ville, par la municipalité et/ou la société civile et/ou les acteurs économiques et/ou les citoyen-ne-s et/ou les habitant-e-s.


Voici les 9 sujets :


Pour participer, cliquez ici



Suivez le guide :


  • Dans la barre de menu, cliquez sur " Consultation Convention Citoyenne"


  • Pour chaque thématique (Social, écologie et démocratie), il y a trois appels à contribution. Pour chacun de ces appels choisis par les conventionnés, prenez connaissance des constats et des analyses qu'ils ont réalisé.


  • Pour déposer votre contribution aux appels qui vous intéressent, utilisez la fonction "proposition" juste en dessous.


  • Vous pouvez répondre au nombre d'appel que vous désirez dans chaque thématique. Vous pouvez également faire plusieurs propositions par appel.


  • Vous pouvez soit donner votre avis sur le constat, l’analyse, la manière de poser la question. Dans ce cas le titre doit commencer par “RÉACTION : … “


  • Soit proposer une solution, suggestion ou actions en respectant les trois règles suivantes :  Le titre doit commencer par "PROPOSITION :... "



Dans la description de votre proposition, vous pouvez donner les informations suivantes : qui est l’usager destinataire, qui met en œuvre, où dans la ville, comment (quelles étapes, avec qui, quel budget, qui paie, quel délai, quelle durée, etc.)


  • Un conseil : soignez le titre de votre contribution, car il influence beaucoup les réactions.


  • Lisez attentivement toutes les réactions et propositions avant d’en écrire une. Si votre proposition est similaire ou proche d’une proposition déjà faite, amendez celle-là au lieu d’en rédiger une nouvelle. Sinon la même proposition verra ses votes dilués entre deux versions et aura moins de chance d’être retenue ! 


 

Nous avons simplifié les choses pour rendre la consultation agréable à tous mais si vous êtes passionné par le sujet et souhaitez avoir toute la matière avant de contribuer, vous trouverez toutes les contributions d’expert et analyses des citoyens sur https://clermontparticipatif.fr ” sur les pages des différentes sessions.

Participants 224 Inviter