En 2021, plusieurs clermontois ont proposé au Budget participatif de la Ville d'installer de nombreux nichoirs à oiseaux à Clermont-Ferrand afin de préserver la biodiversité. Ce projet a été retenu au vote des habitants et a ensuite été affiné par la Ville avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et les porteurs de projet. Une dizaine d'espèces a été identifiée comme prioritaires au regard de leur vulnérabilité sur le territoire et de leur utilité, comme régulateur d’insectes invasifs par exemple.
Cet été 2023, une centaine de nichoirs a été installé dans les parcs, squares et jardins de la Ville par la collectivité (nichoirs à mésanges, chouettes hulottes, martinets noirs, roitelets huppés, ainsi que des gîtes à hérissons et abeilles solitaires.). Des cours d'école ont également été ciblés.
Votre action contribue donc elle aussi à la préservation de la biodiversité.
Si vous souhaitez participez avec nous à ce projet, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant. En effet, nous devons nous assurer que vous pouvez accueillir des nichoirs dans de bonnes conditions, car les oiseaux ont besoin d'un environnement particulier pour nicher. Les candidatures sont ouvertes du 18 septembre au 31 octobre 2023. Vous aurez ensuite une réponse dans les deux mois qui suivent, puis uen réception aura lieu en janvier 2024 pour vous délivrer les nichoirs.
Pour vous aider, vous pouvez consulter les fiches descriptives des oiseaux et des nichoirs concernés disponibles ci-dessous :
Le Moineau friquet La Mésange bleue
La Mésange charbonnière Le Martinet noir
L'Hirondelle de fenêtre La Chouette hulotte