Pendant 6 mois, de novembre à mai 2022, 70 clermontois tirés au sort ont travaillé ensemble à l'élaboration de 40 mesures pour la transition écologique, sociale et démocratique de la ville de Clermont-Ferrand.

Du 1er au 19 juin 2022, tous les clermontois à partir de 16 ans et sans condition de nationalité pourront définir quelles sont les actions prioritaires à mener parmi ces 40 propositions

=> VOTEZ ICI

 

 

Le 4 & 5 mars : la quatrième session

Pour cette 4e session, les membres de la convention ont pu approfondir leur travail d'analyse et de priorisation des solutions, grâce à des ressources supplémentaires à savoir  :

 

- Les propositions faites par les clermontois lors de la consultation numérique (Retrouvez le compte-rendu de la consultation ici),

- l'avis du comité de pilotage* pour chaque transition (transition sociale; transition démocratique; transition écologique) ,

- l'avis du conseil consultatif* pour chaque transition (transition sociale; transition démocratique; transition écologique).

 

Les membres ont retravaillé les propositions en les triant, en les fusionnant ou en les complétant. Ils ont voté ces propositions par jugement majoritaire pour prioriser les actions ainsi formées.L'objectif était de faire ressortir 50 propositions à mettre en place dans les prochaines années pour assurer la transition sociale, écologique et démocratique.

Lors de la consultation numérique citoyenne qui s'est déroulée avant la session 4 (du 28 janvier au 13 fevrier 2022), tous les habitants de Clermont-Ferrand pouvaient consulter le travail déjà réalisé par les membres de la convention et apporter leurs propres propositions. Forte de 223 participant-e-s et de plus de 500 propositions d'action, la consultation numérique a permis de créer un débat en ligne et ainsi d'apporter beaucoup de matière à étudier par les membres de la convention.

Les 50 propostions d'actions votées par les conventionnés à l'issue de la session 4 :

 

TRANSITION DEMOCRATIQUE

TRANSITION SOCIALE

TRANSITION ECOLOGIQUE

 

Les projets d'actions retenus vont être approfondis par les membres de la convention dans les prochaines semaines en vue d'en préciser les conditions de mise en oeuvre. Après finalisation, ce contenu sera de nouveau soumis aux clermontois.e.s, cette fois-ci pour leur permettre de voter les projets prioritaires au sein des listes ci-dessus.

 

 

 

  • Avis et recommandation des garants de la convention citoyenne sur la phase de consultation numérique : ICI

 

 

 

*Rappel des différentes instances mentionnées :

- Le Comité de pilotage est composé d'élus de la collectivité. Son rôle est de soutenir la convention citoyenne et d'échnager régulièrement avec ses membres.

- Le conseil consultatif est composé de membres de la société civile (asociations, entreprises, experts, etc.) Son rôle est de transmettre un expertise d'usage et d'émettre un avis sur le travail des conventionnés.

 

  •  Retrouvez l'ensemble des organes de la convention citoyenne : ICI