Pendant 6 mois, de novembre à mai 2022, 70 clermontois tirés au sort ont travaillé ensemble à l'élaboration de 40 mesures pour la transition écologique, sociale et démocratique de la ville de Clermont-Ferrand.
Du 1er au 19 juin 2022, tous les clermontois à partir de 16 ans et sans condition de nationalité pourront définir quelles sont les actions prioritaires à mener parmi ces 40 propositions
Lors de la session 5, les membres de la convention ont pu échanger avec les professionnels de la Ville et de Métropole afin de connaître plus en détails les actions en cours au sein de la collectivité en lien avec leur proposition. Le but des conventionnés était de s'assurer que leur proposition ne soit pas redondante, mais plutôt complémentaire et d'avoir plus d'éléments techniques également sur la faisabilité de leur proposition.
Le samedi matin, les membres ont échangé ensemble et approfondi leur proposition. L'après-midi, ils ont décidé ensemble des propositions à retenir pour la votation. Les conventionnés se sont organisés par petits groupes et ont nommé des référents pour continuer de travailler leur proposition avant la dernière session.