Pendant 6 mois, de novembre à mai 2022, 70 clermontois tirés au sort ont travaillé ensemble à l'élaboration de 40 mesures pour la transition écologique, sociale et démocratique de la ville de Clermont-Ferrand.

Du 1er au 19 juin 2022, tous les clermontois à partir de 16 ans et sans condition de nationalité pourront définir quelles sont les actions prioritaires à mener parmi ces 40 propositions

=> VOTEZ ICI

 

La session 6 était la dernière de cette convention ! Les conventionné.e.s se sont réuni.e.s une dernière fois pour finaliser leur proposition.

 

Pour cette dernière étape, ils et elles ont d'abord pu échanger et débattre avec les adjoint.e.s au Maire et leurs conseiller.ères municipaux sur leur proposition.

 

Les membres de la convention souhaitaient savoir ce que leurs élus en pensaient, et s'ils porteraient bien leur proposition jusqu'à leur application. Après avoir échangé avec les élu.e.s, certains ont modifié leur proposition, d'autres non. Parfois les membres ont revu à la hausse leurs ambitions, ou ont peaufinés leur propositions.

 

A la fin de la session, les membres de la convention ont fait part de leur bilan aux élu.e.s. Globalement le bilan est positif : les membres ont apprécié pouvoir échanger avec des personnes très différentes les unes des autres, des personnes de tous horizons; de mieux connaître les politiques publiques en cours et leur coulisses, de pouvoir apprendre, s'informer, échanger avec des experts, de pouvoir être acteur des projets de la Ville. Les élu.e.s ont apprécié également la qualité des échanges et des débats. Bien sûr, les membres de la convention sont à présents en attente des résultats concrets !

 

En effet, suite à cette dernière session, une délibération au Conseil municipal est prévue à l'automne pour débattre des propositions et de leur mise en oeuvre. Le conseil municipal apportera ainsi sa réponse finale et officielle et définira quel budget qui sera alloué à ses propositions, et dans quelle temporalité elles seront mises en place.

 

Avant ce Conseil municipal, les clermontois.e.s seront appelés à donner leur avis sur les 40 propositions des conventionnés du 1er au 19 juin, sur clermontparticipatif et sur les lieux municipaux. Cet avis sera pris en compte par les élu.e.s et nourrira leur réflexion.

Retour en image sur cette ultime session :