Présentation de la votation citoyenne


La convention citoyenne durant laquelle 70 citoyens représentatifs et tirés au sort ont travaillé sur les transitions écologiques, démocratiques et sociales de Clermont-Ferrand, est arrivée à son terme.

Tous les clermontoises et clermontois à partir de 16 ans et sans conditions de nationalité sont maintenant appelés à donner leur avis sur les 40 propositions des conventionnés du Du 1er au 19 juin 2022, sur clermontparticipatif.fr et sur les lieux municipaux (Mairie, maisons de quartier).


Dans le cadre de ce vote, vous pouvez sélectionner autant de propositions que vous le désirez, si vous considérez qu'elles sont prioritaires.

VOTEZ-ICI



Cet avis sera pris en compte par les élu.e.s au cours de la délibération au Conseil municipal prévue à l'automne, pour débattre des propositions et de leur mise en œuvre. Le conseil municipal apportera ainsi sa réponse finale et officielle et définira quel budget sera alloué à ces propositions, et dans quelles temporalités elles seront mises en place.


Le panel d’habitants tiré au sort et qui a travaillé durant 6 mois sur la convention citoyenne de Clermont-Ferrand avait pour mission de formuler des orientations et de proposer des mesures concrètes, permettant de conduire la transition du territoire.


L’objectif de ce processus était de faire émerger des recommandations et préconisations en vue de traduire en actes quotidiens les transitions écologiques, sociales et démocratiques afin d’améliorer la vie des clermontoises et clermontois dans le contexte actuel mais surtout de préparer l’avenir.


En février dernier, une première consultation citoyenne en ligne sur clermontparticipatif.fr a permis aux clermontois de formuler leurs propres propositions afin d'enrichir le travail des membres de la convention.





Participants 1018 Inviter