Le contexte

Choisissez le nouveau logo de la Ville !


La Ville de Clermont-Ferrand change son logo et vous propose de le choisir parmi 3 propositions différentes. À vous de jouer !


Le logo d'une ville est un marqueur fort de son identité et de son image.

Il s'agit en quelque sorte d'une signature, d'un repère, d'un symbole fédérateur pour le territoire et d'un signe distinctif vis-à-vis de l'extérieur.

Créé en 1988, le logo actuel a plus de 30 ans ! Depuis, contrairement à son logo, le visage et l'image de Clermont ont profondément évolué...


Dynamique, écologique, solidaire, citoyenne et vivante : la Ville de Clermont se révèle chaque jour un peu plus, poursuivant sa transformation.

Cette mutation doit à présent se traduire par le développement d'une identité visuelle forte, moderne et singulière, symbolisée par un nouveau logo.


À vous donc de choisir parmi trois logos, tous créés par des agences clermontoises !

Le principe est simple : le logo qui recueillera le plus de votes deviendra le nouveau logo de la Ville !

Il sera ensuite progressivement déployé sur les différents bâtiments, véhicules et documents municipaux selon un calendrier qui permettra d'en limiter au maximum le coût.


Pour voter, rendez-vous sur l'étape 3 en cliquant ici.


La phase de vote pour le choix du nouveau logo de la Ville de Clermont-Ferrand a lieu jusqu'au 24 septembre. Le logo retenu sera connu de tous à partir du 4 octobre sur clermontparticipatif.fr. Un travail sera ensuite réalisé pour préparer l'ensemble des déclinaisons ainsi que la charte graphique. La mise en place s'effectuera à partir de janvier 2022, et décliné sur les différents supports au cours des prochaines années.

Participants 922 Inviter