Bilan de la Convention Citoyenne Clermontoise

Clermont-Ferrand, dans Convention citoyenne, le 29 août 2025 0 commentaire


La Convention Citoyenne pour Clermont s’est tenue entre novembre 2021 et juin 2022. Les 70 clermontois tirés au sort pour y participer ont formulé 40 propositions à la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole devant permettre d’accentuer les transitions sociale, démocratique et écologique dans leurs domaines de compétence. 


Suite à ce travail, la Ville et la Métropole ont pris l’engagement de dresser chaque année en décembre, un bilan public de la mise en œuvre des propositions issues de la Convention. Ainsi, pour savoir quelles propositions sont aujourd’hui mises en œuvre et à travers quels projets, les habitants disposent d’un tableau de suivi des propositions et de focus rédigés sur les projets mis en œuvre. Ils sont actualisés chaque année en vue des conseils municipaux et métropolitains de décembre, puis ils sont mis en ligne sur ClermontParticipatif.fr.


2025 marquera la fin du suivi des propositions de la Convention citoyenne, puisque cette initiative était liée aux mandats municipal et intercommunal. En attendant les délibérations finales en décembre prochain, voici les principales informations à retenir.*


*Le travail de développement des projets issus de la Convention continuera, seules les modalités de suivi (incluant la publication d’une délibération annuelle) changeront.



516a392f331a8a81bed9664720e18517f5de4063.png




Transition écologique : sur 16 mesures proposées, 14 sont mises en œuvre (soit 87,5%)

Parmi les propositions de la Convention : intensifier la végétalisation des espaces publics et privés ; créer un espace de maraîchage bio ; rendre la ville plus piétonne ; mieux penser les constructions dans la ville via l’adoption du Plan Local d’Urbanisme de la métropole ; ou encore sensibiliser les clermontois aux émissions carbone, tout en développant un budget carbone au sein de la Ville de Clermont-Ferrand.

  • La Ville de Clermont-Ferrand a considérablement augmenté son périmètre d’espaces verts, notamment grâce à la création de nouveaux parcs urbains : Parc St Jean (2,5 hectares), Parc des Quatre Saisons aux Vergnes (1 hectare), Parc Champfleuri (1 hectare) ou encore ilôt Regensburg et square Beaupeyras, sans compter le Parc de la Muraille en cours de réalisation et qui offrira un espace de 4.5 hectares.

  • Les particuliers sont incités à agir sur les espaces verts relevant de leur domaine privé via diverses initiatives comme le Permis de Végétaliser (66 demandes reçues depuis sa création en 2021) pour végétaliser sa rue, son pas de porte ou sa façade et le concours Mon jardin à Clermont (43 candidatures reçues en 2025) qui encourage les pratiques de jardinage durable en milieu urbain.

  • Clermont Auvergne Métropole a créé en 2024 un espace de maraîchage biologique sur le territoire de la commune de Clermont-Ferrand : la ferme urbaine des Vergnes. Ce projet à visée économique, sociale et pédagogique, propose la production de légumes bios et des actions pédagogiques autour de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

  • Depuis 2021, de nombreuses initiatives ont vu le jour sur le territoire communal pour favoriser les déplacements piétons : centre historique piétonnisée, Clermont à 30km/h, Zone à Trafic Limité, rues scolaires, coulée verte de Vallières, parcours de running urbain, … Mais les déplacements doux vont surtout être profondément impactés par le projet Inspire de restructuration du réseau de transports urbains, qui devrait entraîner une modification des flux piétons avec la création de nouveaux parvis, l’élargissement de trottoirs et la création des allées du Cardo.

  • Le projet de Plan Local d’Urbanisme à l’échelle de la métropole arrive à son terme. Il devrait être adopté fin 2025. Les habitants des 21 communes de la métropole ont été associés à chacune des quatre grandes étapes de son élaboration. Il se substituera aux PLU propres à chaque commune avec pour objectif d’améliorer la qualité urbaine, architecturale et paysagère sur le territoire. Ainsi, ses règles relatives à l’aspect des constructions et à leur insertion dans le tissu urbain ont été renforcées, tout comme les contraintes qu’il impose pour préserver voire améliorer la végétalisation des espaces privés.

  • Depuis 2024, la Ville de Clermont-Ferrand s’est dotée d’un budget carbone, qui s’articule avec le processus budgétaire annuel. Ainsi, elle s’est fixée des objectifs en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, qui se déclinent en mesures concrètes, notamment le plan de sobriété, le plan de mobilité ou encore le schéma des achats socialement et écologiquement responsables.

  • En complément de cette initiative, la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole travaillent à la sensibilisation du public via l’organisation annuelle des Semaines Européennes du Développement Durable. L’an dernier, ce temps fort de trois semaines a mis l’accent sur les enjeux de transition écologique, avec des actions en direction de tous les publics. La Métropole finance également une association locale pour la mise en œuvre du projet « Les Carbonautes », directement issu des propositions de la Convention citoyenne et visant à sensibiliser le public aux émissions carbone.


Transition démocratique : sur 13 mesures propsoées, 11 sont mises en œuvre (soit 84.5%)

Parmi les propositions de la Convention : impliquer les enfants dans des projets participatifs ; ritualiser les démarches de participation ; mettre en œuvre des actions de formation à la participation ; créer une instance d’évaluation des politiques publiques ; valoriser la démocratie au travail ; recourir au référendum.

  • Depuis 2022, Clermont-Ferrand a fait de l’Éducation à la participation l’un des axes fondateurs de son Projet Éducatif de Ville (PEV) : diverses actions sont menées dans les établissements scolaires à destination des enfants et de leurs parents. La Ville a également lancé son Conseil Municipal des Enfants (CME) : outre les 62 enfants élus pour y participer, l’ensemble des 6000 enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques de la Ville prennent part au processus d’élection.

  • En plus de la récurrence de nombreuses démarches participatives (Budget participatif, CME), le Maire et son équipe organisent des réunions publiques dans les quartiers tous les ans au mois de mars, favorisant l’instauration d’un rituel participatif.

  • La Ville de Clermont-Ferrand développe de nombreux dispositifs formatifs pour diffuser une culture de la participation, tant auprès de ses agents que du public : programmation de conférences-débat, ateliers participatifs (fresque du climat, jeu de rôle sur le budget ou le conseil municipal …) ainsi qu’un module de formation dévolu à la démocratie participative et obligatoire pour tous les agents de la Ville.

  • En plus de ce module de formation, deux autres, dévolus aux transitions sociales et écologiques, forment un socle de formation obligatoire pour tous les agents de la ville. Un plan de formation des managers et une convention d’administration complètent les dispositifs encourageant la démocratie au travail et ont donné lieu à l’adoption d’un Projet d’Administration en 2025.

  • Un Observatoire Citoyen des Transitions a été mis en œuvre sur l’année 2024 et reconduit en 2025, pour associer un panel d’habitants à l’évaluation des projets de la Ville de Clermont-Ferrand. Il a déjà embarqué cent clermontois, permis l’évaluation de 10 politiques publiques et fait l’objet de deux rapports d’évaluation.

  • La Proposition citoyenne a également été mise en œuvre en 2024, pour permettre aux clermontois de formuler une proposition à la Ville sur son champ de compétence. Si elle collecte suffisamment de signatures, celle-ci est ensuite étudiée par un panel d’habitants puis transmise au conseil municipal, ce dernier pouvant proposer l’organisation d’un référendum. 13 propositions ont été déposées à ce jour.


Transition sociale : sur 11 mesures proposées, 9 sont mises en œuvre (soit 82%)

Parmi les propositions de la Convention : soutenir la création de tiers-lieux et l’organisation d’évènements festifs ; faire des jeunes des ambassadeurs du numérique et favoriser un équipement numérique reconditionné ; permettre une information inclusive et accessible et renforcer l’accompagnement des habitants dans les démarches administratives ; développer une offre de garde d’enfants adaptée aux ruptures de vie temporaires.

  • Les tiers-lieux sont des espaces de discussion et d’échanges informels, permettant de se rencontrer et de développer des projets communs. La Ville de Clermont-Ferrand les soutient dans leur construction et leurs activités, notamment par l’attribution de subventions (25 000 par an en moyenne). Depuis 2022, elle a ouvert le Lieu Dit, quartier St Alyre, dont la programmation dépend des associations clermontoises.

  • Via le Fonds de Participation des Habitants, la Ville de Clermont-Ferrand et les services de l’État mettent chaque année une enveloppe de 40 000 € à disposition des clermontois pour réaliser leurs projets festifs, conviviaux, formatifs ou pédagogiques, contribuant à la qualité de vie au sein des quartiers.

  • Depuis 2022, Clermont Auvergne Métropole et la ville de Clermont-Ferrand ont mis en place une démarche écoresponsable en recyclant leur matériel informatique et téléphonique au profit de la fédération des Mains ouvertes, qui le reconditionne et le remet à la vente à des particuliers et associations ayant de faibles revenus.

  • Depuis 2022, la Ville de Clermont-Ferrand s’engage en faveur de l’insertion des jeunes en accueillant chaque année une cohorte de 20 jeunes volontaires en Service Civique. Parmi les missions qui leur sont confiées, celle de médiateur numérique au sein des 31 lieux de médiation numérique répartis sur la ville.

  • La Ville de Clermont-Ferrand a mis en place différents moyens pour faciliter l’accès à l’information pour les personnes en situation de handicap (boucle audio, Demain Clermont en braille…). Elle s’efforce de maintenir un Site Internet et une plateforme du Guichet Unique accessibles (avec norme RGAA et solution de vocalisation, différentes fonctionnalités de Read Speaker, lien flux RSS, grossissement des caractères, affichage polychrome pour les particuliers mal-voyants ou mal-entendants aux informations).

  • Concernant les démarches administratives et au-delà du guichet unique, deux espaces labellisés ‘France Service’ permettent l’accompagnement des habitants qui ne sont pas à l’aise avec le numérique.

  • Concernant l’offre de garde d’enfants adaptées aux ruptures de vie, les 13 crèches municipales de la Ville de Clermont-Ferrand ont été labellisées AVIP (à vocation d’insertion professionnelle) en 2024, permettant de réserver 29 places au total à des enfants dont les parents sont engagés dans un parcours de retour vers l’emploi.


Enfin, parmi les six propositions non-encore mises en œuvre, plusieurs cas de figure :

  • 2 sont en train de voir le jour (le renfort de l’information et de l’expression des citoyens dans le cadre du conseil municipal, l’adoption du PLU métropolitain)

  • 2 ne sont pas mises en oeuvre à ce jour (contrôler l’extinction des dispositifs lumineux des bâtiments commerciaux la nuit, création d’un label ‘entreprise apprenante’)

  • ne pourront pas être réalisées car se situent hors des compétences de la Ville et de la Métropole (création d’une plateforme de solidarité et d’entraide, valoriser la démocratie au travail sur le territoire de la Ville de Clermont-Ferrand)


Retrouvez ici toutes les propositions, leurs actualités et leur état d’avancement.